Art des peuples de l'Himalaya #2

Art des peuples de l'Himalaya #2

Du 28 juin 11h00 au 10 juillet 2019 14h00

 

L’art tribal de l’Himalaya a le vent en poupe. Le plus récemment découvert des « arts premiers » séduit un public de plus en plus vaste. Il y a  quelques années il a fait son entrée au musée du quai Branly, Jacques Chirac, il a depuis été le sujet de plusieurs livres d'art et d'articles, dont une étude de chercheuses du CNRS, et il réalise des scores en progression lors des ventes aux enchères.

La qualité de sculpture, et les patines, particulièrement pour les masques, fascinent à juste titre un public de plus en plus large, sensible à la beauté, à l’inventivité et parfois à l’humour des œuvres présentées. 

En effet cet art brut (sauf pour les objets classiques bouddhistes ou hindous), loin d’être canonique et répétitif, déploie la large palette d’une créativité toujours originale et puissante, en lien avec les forces telluriques de l’animisme omniprésent dans ces régions. 

Art qui témoigne d’une recherche individuelle constante de réaliser une œuvre unique, nouvelle, déconcertante, seule signature revendiquée par ces admirables créateurs à jamais anonymes.

La belle collection de masques tribaux et de sculptures chamaniques, présentée ici, a été assemblée par un amateur qui a habité plusieurs années au Népal à la fin du XX° siècle.

Elle illustre parfaitement la variété et la qualité unique de cet art qui reste encore largement à découvrir et encourage à la conservation d’œuvres dont l’importance ne peut que se confirmer dans les années à venir.   

Eric Chazot

Expert : Serge Reynes // Origine Expert 

Département : Romain Beot 

Sort by
Lot by page
Filter by